Google vidéo, un mort-vivant et un beau coup marketing

Dans la lignée de mon précédent article sur les recherches avec Google, je vous propose aujourd’hui de déterrer un fossile qui a disparu des radars mais qui est pourtant toujours la : la recherche de vidéo, à ne pas confondre avec Youtube : le bien-nommé Google vidéo.

Il était une fois un  moteur de recherche…

Retournons quelques années en arrière (en 2006 pour être précis).
A cette époque déjà, Google rachetait tout ce qui passait, et Youtube était alors indépendante et spécialisée dans la publication de vidéos grand public. Google ne proposait pas de service de stockage vidéo, uniquement un moteur de recherche vidéo généraliste (très performant il faut le dire), qui était accessible au même titre que les autres services de Google via l’onglet « plus ».

Puis, Google, conscient de la manne publicitaire que pouvait devenir un Youtube corrigé à leur sauce, a racheté la société pour 1,67 milliards de dollars (oui à l’époque, il n’y avait pas la tonne de pub entre chaque vidéo qu’on a ajourd’hui, juste les vidéos proprement dites… Par contre, rendons justice à Google sur le fait qu’ils aient réussi à transformer Youtube en véritable réseau social vidéo où chacun peut bénéficier de sa propre chaine de diffusion, et à l’intégrer de très belle manière au travers de leur
réseau social Google plus… avec les aspects positifs et négatifs qui vont avec : intégration globale au niveau d’un réseau social versus profiling de votre compte et publicité associée qui va bien).

A partir de fin 2007, Google a décidé de simplifier la vie des utilisateurs en proposant directement en première page des liens vers ses moteurs de recherche annexe et services les plus utilisés (dont le moteur de recherche de vidéos dont nous parlons, le moteur de recherche d’images, les news et Google Maps).

L’entourloupe

A la mi-2012, Google a eu un de ces coups de génie marketing dont il a le secret… Il a purement et simplement remplacé le lien vers son moteur de recherche vidéo… par un lien vers Youtube. La plupart des utilisateurs n’y ont vu que du feu : D’un moteur de recherche qui proposait indépendamment des liens vers Youtube, Dailymotion et autres fournisseurs de flux vidéo on s’est retrouvé avec un lien direct vers le Youtube uniquement, qui appartient à Google rappellons le, et qui a substantiellement augmenté sa diffusion de pubs à ce moment-là. Fini les hits faciles vers les concurrents au passage, chapeau bas.

Pourtant, le moteur de recherche vidéo de Google n’a pas complètement disparu : il est toujours disponible et a repris sa place d’origine dans le menu « Plus » > « Vidéos ».

Il est accessible ici : http://www.google.fr/videohp

Il remplit toujours son office, il propose bien des vidéos vers l’ensemble des sites proposant des vidéos, mais l’interface y est archaique – comparé à Google Images par exemple, ou au moteur de recherche vidéo de Bing… Google a tout fait pour que nous ne consommions que du Youtube et la pub qui va avec et a joliment réussi son coup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>