la recherche par Graphes de Facebook est arrivée : Vie privée en danger !

Facebook vient de rendre accessible à tous son « Graph Search » – ou « Recherche dans le graphe » en francais – un outil technologiquement superbe, mais qui fait un pas de géant dans l’intrusion de la vie privée.

Il n’est disponible qu’en anglais pour l’instant en utilisation – il faut mettre Facebook en langue English (US) – mais ses résultats de recherche concernent tout le monde, y compris ceux qui n’utilisent pas Facebook en anglais, donc potentiellement vous et moi.

Si vous voulez voir à quoi ca ressemble, passez Facebook en anglais (Paramètres => sur la première page dernière option : Langage => English (US).

Qu’est ce que le Graph Search ?

Le Graph Search permet de trouver quelqu’on non par son nom mais en fonction de critères qu’il a renseigné sur son profil. On peut demander a Facebook dans la barre de recherche a peu près n’importe quoi… Vous êtes fan de Metal, habitez du coté de Cergy et célibataire à la recherche de l’âme soeur ( je ne vise personne :p ) vous pouvez taper : « Single women who like Heavy metal music and live near Cergy-Pontoise, Ile-De-France, France »

Et vous allez avoir la liste correspondante… Plus fort que Meetic !

Au delà du côté graveleux qui vient tout de suite à l’esprit, on peut faire ce genre de choses :

  • Vous vous ennuyez, vous avez 15 minutes à perdre et vous voulez trouver un ptit jeu ? « Games my friends play « 
  • Une petite faim ? « Restaurants near <votre ville> », voire « Pizza near … » ou « Chinese restaurants near … etc »
  • Envie de vous replonger dans le passé ? « Photos of The Legend of Zelda: Ocarina of Time »
  • Un cinoche avec une inconnue de la région de l’Isle-Adam ? « Single women who like Movie Theatres near L’Isle-Adam, Val-d’Oise (L’Isle Adam) »

Le problème manifeste est que tout le monde (voire presque personne) ne se protège pas complètement sur Facebook,  ne se renseigne sur ce genre de fonctionnalité, et en définitive, comme on le verra plus bas, ne peut pas grand chose pour se protéger de la Chose, sauf à ne donner aucune indication sur ses goûts ce qui va limiter l’intérêt du réseau social…

Les conseils de Facebook concernant le Graph Search et la vie privée

Alors voilà, forcément, Facebook met un guide vidéo en ligne par rapport à la vie privée ainsi que des conseils adaptés :

https://www.facebook.com/about/graphsearch/privacy

Mais encore faut-il 1) savoir que Graph Search existe et 2) comprendre les implications de la bestiole.

Nos conseils faits maison

Dans l’immédiat, pour vous protéger de ce genre de recherche, il y a trois choses à faire, et c’est tellement le boxon que les paramètres Facebook qu’on a vite fait d’oublier quelque chose …

Contrôler qui publie sur vous.

  • Aller sur le petit triangle qui pointe vers le bas, completement à droite du bandeau bleu de Facebook en haut de votre page .
  • Cliquer sur « paramètres »
  • Menu de gauche, allez sur l’onglet « Journal et identification »
  • Dans l’espace principal de la page de paramètres, vous avez trois sections : « Qui peut ajouter des contenus sur mon journal », « Qui peut voir les contenus de mon journal » et « Comment gérer les identifications… ».
  • Première section : passez « Examiner les publications dans lesquelles vos amis vous identifient… » à « Oui » : de cette manière, vos amis ne pourront plus vous identifier sans votre consentement.

Protéger votre contenu actuel

  • Cliquer sur le cadenas a droite dans la barre bleue de facebook (juste a gauche du triange pointant vers le bas).
  • Vous aurez un baratin sur la « recherche dans le graphe », cliquez en dessous sur « Qui peut voir mes contenus ».
  • Méthode bourrine mais limitée: Cliquez sur « Limiter la visibilité des anciennes publications sur votre journal » afin que seuls vos amis puissent voir vos publications (et non plus tout le monde ou les amis de vos amis) pour l’ensemble de vos publications Facebook.
  • Méthode longue et chiante : Revoyez l’ensemble de vos publications en cliquant sur « Utiliser l’historique personnel », puis :
  1. Dans les onglets sur la gauche, vous avez accès à vos publications : vous pouvez les revoir une par une et vous assurer que seules les personnes désirées y ont accès
  2. De même, vous avez accès à « Là ou vous êtes identifié » : toutes les photos y compris les compromettantes sont affichées ici. A côté de chaque photo est indiqué qui y a accès (tout le monde, amis, etc). Vous n’avez pas la possibilité de modifier ce paramètre, par contre vous pouvez supprimer votre identification, ne pas faire apparaitre la photo dans votre journal et demander à la personne de retirer la photo en question.
  3. Publications d’autres personnes : vérifier ce qui est indiqué sur votre mur et éventuellement le supprimer
  4. Mentions j’aimes : vous pouvez supprimer vos « j’aime »
  5. Pages et intérêts : tous les livres, films, artistes, etc. que vous avez lu/vu/entendu : c’est sans doute la qu’est le problème majeur par rapport à Graph Search : le principe est de mettre en avant vos gouts : hors, soit vous ne les affichez plus (n’apparait plus dans le journal) et ca devient totalement inutile, soit vous les laissez tels quels et alors Graph Search les voit aussi… Il n’y a pas de demi-mesure en indiquant à Facebook que vous voulez que vos amis les voient mais pas Graph Search…

Protéger votre contenu à venir

Pour protéger vos futurs publications (et encore une fois seulement les publications, pas les « j’aime », ni les « intérêts », ni rien d’autre, vous pouvez vous assurer toujours dans le petit cadenas à droite de la barre bleue que seuls vos amis peuvent voir votre contenu et même filtré en excluant une partie de vos amis (Personnalisé => exclure) …

Une protection limitée quoi qu’il arrive

Dans tous les cas, Graph Search pourra continuer à vous trouver en fonction de vos gouts, de certains évènements, etc à moins que vous n’en indiquiez aucun, ce qui limite aussi l’intérêt du réseau social…

Peut-être Facebook limitera-t-il les recherches de Graph Search à l’avenir, mais rien n’est moins sur …

Maintenant que l’outil est là …

En attendant, je vais m’en servir pour commencer à débusquer d’éventuels propsects, l’outil est là, manquerait plus que je l’utilise pas :D

Et n’oubliez pas de lire en complément de cet article, si ca n’est déjà fait, l’excellent article de Grib8s sur ce même blog, je vous rappelle l’URL : http://www.informatique-oise.com/blog/profiter-au-mieux-de-facebook-en-se-protegeant/

Suivez nous sur Twitter

N’oubliez-pas de nous suivre sur Twitter si vous voulez être au courant des derniers articles de ce blog : @Info_Oise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>