Réseaux sociaux : bienvenue dans la jungle

Un article pour vous parler des réseaux sociaux de manière générale et pour vous en présenter quelques uns que vous ne connaissez peut-être pas. Je ne cherche pas à faire ici un classement mais bien un survol des principaux sans chercher à savoir qui a la plus grosse … liste d’inscrits.

Qu’est ce qu’un réseau social ?

Je vous propose de vous définir ce qu’est un réseau social en parlant des dénominateurs communs propres à l’ensemble des réseaux sociaux :

  • Un utilisateur y a une page personnelle, page qui est généralement le point de départ de son expérience sur le réseau social (à la différence d’un forum de discussion où le site tourne autour des discussions, pas des individus)
  • Il peut publier de l’information sur sa page sous une forme ou une autre  : du texte, de l’image, de la video, de la musique, etc.
  • Il peut rendre visite aux pages des autres afin de voir leurs publications
  • Il peut s’abonner à d’autres pages pages, et il reçoit du coup leurs publications sans avoir à visiter leur page.

Evolution des réseaux sociaux

Il y a encore 2 ou 3 ans, c’était facile : Twitter pour le micro-blogging, Facebook pour garder le contact avec les copains, éventuellement Linkedin ou Viadeo pour mettre son CV et accueillir les chasseurs de tête, et ça s’arrêtait là.

Aujourd’hui la donne a complètement changé et des dizaines de sites se sont engouffrées dans la brèche : les réseaux sociaux sont utilisées comme moyen de communication privilégiés par les entreprises pour atteindre directement leurs clients, et chacun y va de son concept « original » qui varie d’un 10ème de poil de fesse de yeti du voisin : rémunération possible par les autres contributeurs, partage d’images, crowdfunding, canaux vidéos, etc. Ce qui en fait un joyeux bordel pour s’y retrouver, et on n’en est qu’au commencement.

Pourquoi un tel engouement pour les réseaux sociaux ? Pour Mr et Mme tout le monde, vous et moi, c’est la nouvelle place du village, à la différence que chacun décide de qui fait partie de sa propre place du village … Pour les entreprises, les réseaux sociaux dépassent en intérêt le référencement traditionnel sur Google et autres moteurs de recherche. Deux raisons à cela : le marketing ciblé (ils savent qui vous êtes puisque vous avez eu la bonté de le leur dire) donc beaucoup plus rentables, et les réseaux sociaux permettent une discussion à double sens. Fini la publicité qu’on vous rabâchait jusqu’à ce qu’elle rentre dans le crâne, désormais on tente de vous prendre pour un consommateur avisé avec qui on va dialoguer pour que vous achetiez les bons produits… Et en cas de grosse mauvaise pub, le coup est encore rattrapable grâce aux réseaux sociaux qui peuvent bien plus facilement façonner une image positive qu’une page 12×8 en plein milieu des Halles.

Bref, c’est parti pour un ptit tour d’horizon.

Twitter

http://www.twitter.com

Certainement le plus connu des réseaux sociaux avec Facebook. Existe depuis 2006. Plus de 500 millions de comptes. Le principe : du microblogging. On est limité à 140 caractères par message. C’est comme du SMS, sans le langage SMS. Utilisé depuis longtemps par les média qui publient la plupart du temps des liens vers leurs articles sur leur site web, depuis presque aussi longtemps par les sociétés pour communiquer sur leurs marques et leurs évènements, et depuis un peu moins longtemps par les politiques, mais la plupart s’y sont mis. La discussion est quasiment à sens unique : l’auteur d’un tweet n’attend pas nécessairement de réponse.

On s’abonne au compte twitter des autres afin de suivre leus tweets, qui apparaitront sur notre espace personnel. On peut s’adresser à quelqu’un qui ne nous suit pas en faisant précéder son compte d’un @ (par exemple si vous voulez vous adresser à Informatique Oise : @Info_Oise ). On peut parler d’un sujet quelconque à tous ceux qui suivent ce sujet en faisant précéder le sujet en question d’un # (ce qui donne les fameux hashtags, ou mot-dièse pour reprendre la francisation assez laide qui en a été faite . Par exemple pour parler de vos vacances : « j’ai été en #vacances à #avignon »  : tous ceux qui recherchent le sujet #vacances et tous ceux qui recherchent le mot clef #avignon seront succeptibles de voir votre message. ) Je referai un article complet à l’occasion sur Twitter tellement il y a à en dire…

Facebook

http://www.facebook.com

On ne présente plus Facebook : créé en 2004, plus d’1 milliard de comptes, tout est dit. Quand on parle de réseau social, c’est lui qui vient en tête en premier. A l’inverse de Twitter qui tourne beaucoup autour des sujets (hashtags), Facebook tourne autour des utilisateurs, et va leur demander leurs goùuts, leur biographie, leur actualité, etc, tout ceci étant partagé avec leurs relations. Facebook est un véritable journal non-intime où chacun expose ce qu’il veut que les autres voient. A la longue, Facebook se veut comme un gloubi-boulga de tous les autres réseaux sociaux : on peut y publier ce qu’on veut : musique, vidéos, images, etc. on peut y mettre du hashtag comme twitter, des liens courts, des liens vers des sites web, etc. S’il y a un réseau par lequel commencer, c’est sans conteste celui-ci : vous êtes à priori sur d’y retrouver des amis. Malgré son déclin relatif depuis un an environ et ses controverses sur l’atteinte à la vie privée, il reste le mastodonte de la bande.

Google+

http://www.google.com

Le réseau social de Google, qui a plutôt peiné à démarrer, principalement du fait qu’il a voulu conquérir la niche écologique de Facebook alors que celui-ci était déjà bien implanté et les habitudes des internautes bien rodées. En termes de nombre d’utilisateurs, Google+ semble avoir dépassé 500 millions, mais sa faiblesse historique semble perdurer : les utilisateurs passent beaucoup plus de temps sur Facebook ou sur Twitter. Son avantage principal ceci-dit est qu’il est totalement interconnecté à l’ensemble des services Google : GMail, Google Maps, Google Adresses, Google Analytics, etc. et qu’il est incontournable pour certaines opérations liées à des fonctionnalités de référencement avancées.

Viadeo

http://www.viadeo.fr

Un réseau social d’origine française créé en 2004 centré sur le monde professionnel. 50 millions de membres dont 11 en Europe. A l’origine centré exclusivement sur les interactions entre recruteurs et candidats, le réseau s’est étoffé pour proposer de nombreux services supplémentaires comme des vitrines d’entreprises, des offres d’emploi, etc. Par rapport à son concurrent direct Linkedin 4 fois plus gros, Viadeo reste tout de même intéressant en termes de contacts potentiels car plus utilisé sur le territoire Francais. Il possède également un mode de fonctionnement différent concernant l’ajout de nouveaux contacts : n’importe qui peut ajouter n’importe qui à ses contacts, alors qu’avec Linkedin, la mise en relation se fait au travers de contacts existants.

Linkedin

http://www.linkedin.com

Le géant des réseaux sociaux pro, 200 millions de membres à travers le monde. A l’inverse de Viadeo, on ne peut pas être mis en contact avec n’importe qui mais uniquement avec des personnes connues dans nos boites mail. Il propose en outre des fonctionnalités secondaires : communautés par affinité (groupes), recherche d’emploi, etc.

Instagram

http://www.instagram.com

Lancé en 2010, il aurait dépassé les 100 millions d’utilisateurs. Il a été racheté par Facebook en 2012.  A l’inverse de beaucoup d’autres réseaux sociaux présentés ici, Instagram est d’abord une application sur smartphone (iOS et Android). Le réseau est essentiellement orienté partage de photos et vidéos. Il ressemble à Twitter dans son fonctionnement : on s’abonne aux fils des autres, on peut s’adresser à eux via des @, associer ses photos à des sujets via des hashtags et repartager les photos des autres. En revanche, la philosophie de l’application fonctionne bien davantage par commentaires que Twitter : c’est tout l’intérêt de l’application, étaler ses photos de vacances et laisser les autres en parler.

Pinterest

http://www.pinterest.com

Créé en 2010, plus de 70 millions d’utilisateurs. Le principe de la chose est avant tout du partage de photos : on fait ses courses chez les photos des voisins pour les épingler (pin en anglais) sur son propre panneau et les commenter, photos qui pourront à nouveau être ré-épinglées par nos amis et recommentées … Il connait un succès énorme parmi les réseaux sociaux grand public principalement aux US, mais est en forte expansion chez nous aussi. Beaucoup de marques y sont présentes, et les graphistes s’en servent beaucoup pour y piocher de bonnes idées. Son avantage par rapport à la concurrence est que chaque photo est classée par catégorie, ce qui aide énormément à trouver ce que l’on cherche dans la masse existante.

Tumblr.

http://www.tumblr.com

Tumblr. est un croisement entre Twitter et un système de blog classique, créé en 2007, avec 100 millions de blogs. A la différence de Twitter, on n’y publie pas nécessairement du texte mais aussi des photos ( qui sont en fait le principal vecteur de communication choisi ) des vidéos, de la musique, des citations, des liens, chaque catéogrie ayant sa propre présentation. Tout comme avec Twitter, on s’abonne aux blogs des autres, et celles-ci apparaissent alors sur notre page principale tout comme les tweets appairaissent sur Twitter. L’interface est agréable et les couleurs sont particulièrement bien choisies.

Pheed

http://www.pheed.com

Créé en 2012,  Comme Instagram, Pheed est d’abord une application pour smartphone. Encore une fois, un genre de Twitter multimédia (vidéo, musique, photos, graphisme), qui se distingue des autres par le fait que l’on peut monétiser le contenu que l’on y dépose : vous êtes un graphiste et vous voulez vendre quelques unes de vos créations : c’est le principe de Pheed (qui prend tout de même 50% au passage). Il est arrivé au bon moment pour accueillir des utilisateurs d’Instagram déçus du rachat par Facebook et du changement des conditions générales de ventes associées et se trouve actuellement parmi les applications les plus téléchargées.

Les autres …

Yelp, Soundcloud, Flickr, Badoo, Flixter, MySpace, DeviantArt, Foursquare, Vimeo, Hi5, Tagged, pour ne citer que les purs et durs … Il existe de fait des dizaines de réseaux sociaux spécialisés, sans compter les sites comme Youtube qui sans être des réseaux sociaux à proprement parler en ont tout de même la plupart des fonctionnalités.

Alors, où aller aujourd’hui si on s’intéresse au phénomène ? On ne peut évidemment pas être partout, et votre choix dépendra bien sur de vos propres centres d’intérêts et de votre tolérance à l’intrusion de votre vie privée.

Pour ma part, bien qu’ayant essayé la plupart de ceux que je vous présente aujourd’hui, les seuls sur lesquels j’ai une activité assez élevée sont Twitter, Facebook et Viadeo. D’un point de vue visuel et agréable à utiliser, Tumblr. est très chouette, même si je préfère le principe old school des blogs à papa sur leurs propres sites internet :)

Comme toujours, n’hésitez-pas à me rejoindre sur Twitter ( http://www.twitter.com/Info_Oise ) et Facebook ( http://www.facebook.com/InformatiqueOise ) si vous voulez vous tenir au courant de mon actualité et des nouveaux articles du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>