Mode de compatibilité avec les anciennes versions de Windows

On a fêté nos 3 ans avec ma femme hier, dans un resto chinois/japonais sympa sur Neuilly-en-Thelle, « Tokyo ». Un resto que je vous recommande vivement au passage, on s’y est régalé, et ma femme – qui est chinoise – a estampillé le resto comme « nourriture chinoise authentique », et c’est vrai que le Tofu et le poulet au saté étaient vraiment plutôt bons.

On a sympathisé avec les gérants, et avec le gendre, la discussion a vite tourné autour des jeux vidéo… Après avoir débattu notamment des builds d’un Udyr Jungle ou AP, il m’a posé une question tournant autour du fait que Windows 8 était - attention, ceci qui suit est une autocensure – « plutôt différent de l’utilisation traditionnelle d’une UI » et qu’il n’arrivait pas à lancer certaines applications plus anciennes.

Sans en venir aux considération de savoir configurer une Dosbox pour se refaire un Wing Commander II Secret Opérations ou un Mach 3 en CGA à moins de 74 210 images par seconde, pour des jeux plus récent, je lui ai donné la recette pour lancer des jeux et des applications en mode de compatibilité avec des versions plus anciennes de Windows. Ca ne fonctionnera pas à tous les coups, en particulier si le jeu ou l’application n’étaient pas codés dans les règles de l’art, mais quand ca marche, c’est toujours ca de pris…

La méthode est valable au moins pour les OS de Vista à Windows 8, pour XP et 2000 c’est possible, mais ma mémoire parfois défaillante me fait ne pas me rappeller du détail de chaque onglet de chaque OS … C’est pas beau de vieillir …

[Pour Windows 8]
- Sélectionner l’application sur le bureau de Windows 8 et faire un clic droit dessus,
Cela affiche le menu des options avancées en bas de l’écran.

- Cliquer sur la derniere option « Open file location » / « Ouvrir l’emplacement du fichier »
Le bureau passe en mode « classique » avec la barre des taches et une fenetre d’explorateur.
[/Pour Windows 8]

- Dans la fenetre d’explorateur, recliquer avec le bouton droit sur l’application, cliquer sur « Properties » / « Propriétés ».
- Cliquer sur l’onglet « Compatibility » / « Compatibilité »
- Cliquer sur la checkbox « Run the program in compability mode for » / « Executer le programme en mode de compatibilité pour »
- Choisir l’OS associé (Windows 7 ou Windows XP en fonction du programme)

- Cliquer sur « Ok »
La fenetre se ferme.

- Recliquer sur l’icone en bas a gauche de retour au mode Windows 8 (Bouton Windows / start)
- Lancer le programme dans Windows 8

Et voila ! (En francais dans le texte, comme le reste de l’article, somme toute)

La solution alternative la plus intelligente étant le Dual boot, un Windows 8 et un Windows 7 (ou plus ancien) sur deux partitions séparées, les données sur une troisième partition commune.

2 réflexions au sujet de « Mode de compatibilité avec les anciennes versions de Windows »

  1. Après tu as plein d’options aussi dans la base de registres, avec la clef HKCM\Software\Microsoft\Windows NT\AppCompatFlags\Layers . Très pratique pour lancer de vieux jeux du type Age Of Empires 1 sur les Windows récents, mais également pour jouer dans VirtualBox…

    • Tout à fait, Virtual box est une excellente alternative au multiboot, en particulier quand on ne veut pas de Windows comme OS « hôte ».
      Son seul (gros) inconvénient est la gestion qui peut devenir tentaculaire des différentes images que l’on aurait à gérer : Un MSDos 6.22, un Windows 98, un Windows XP et un Windows 7 en fonction de l’époque du jeu ça commence a faire beaucoup …

      Une idée à creuser est d’attendre la version 14 de XBMC qui devrait proposer un hub stable et intégré de lancement de jeux tout comme il le fait avec les musiques et les vidéos (des alternatives existent déjà, comme l’excellent fork Openelec retroplayer, mais qui manquent encore de maturité pour une utilisation « grand public »). A partir de ce hub on pourrait indiquer à XBMC la meilleure manière de lancer tel ou tel jeu : un retour équivalent au jonglage des config.sys / autoexec.bat d’antan, mais quand on aime, on ne compte pas…

      Merci pour ton commentaire :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>