Optimiser les performances de votre PC !

Je crois que je viens d’atteindre le summum des titres racoleurs façon pub moisie qui trainent sur les sites qui ne vivent que de ça…

Tout ça pour dire que je ne vais aujourd’hui pas vous vanter le remède miracle qui va vous protéger contre les virus, crypter vos e-mails enflammés à destination de votre chèr(e) et tendre pour empêcher la NSA de les lire, vous apporter fortune gloire et bonheur et faire revenir l’être aimé, effet garanti, satisfait ou remboursé. Si c’était le cas, je serais en ce moment moi-même sur ma propre île paradisiaque en train de me la couler douce, un mojito dans une main et une tablette next-gen reliée par satellite sur les genoux (inondant d’ondes au passage mes mini-moi et les stérilisant à jamais).

Je vais vous parler aujourd’hui de msconfig,un petit outil que peu de personnes connaissent et qui fait que lorsque vous achetez « PC Speed 3.0″ ou « Windows Accelerator ++ » – ou téléchargez sa version gratuite bourrée de spywares – vous avez l’impression d’avoir affaire à une espèce de pixie ou de farfadet qui va décrasser la mémoire de votre ordi et les têtes de lecture de votre disque dur, suivant le principe de la 3ème loi de Clarke : toute technologie suffisament avancée est indiscernable de la magie.

La réalité est beaucoup plus terre-à-terre : les programmes qui ralentissent votre PC sont généralement chargés en mémoire avec votre accord (ou pas) au démarrage de la machine. Ils s’installent au fur et a mesure que vous installez des cochonneries (codecs, version d’évaluation d’un shareware a 15$, copie de sauvegarde du dernier Call of Honor téléchargée sur un site pas très propre, etc)

En vous parlant de msconfig, j’ai scientifiquement calculé que j’allais mettre environ 6,1 techniciens informatiques au chômage par millier fois que ce blog a été vu. Soit approximativement 0,61 techniciens dans l’état actuel des choses. Parce que msconfig c’est justement l’outil qui va vous permettre d’effacer les cochoncetés sus-mentionnées, et qu’en fait, vous pouvez généralement le faire vous-même sans faire appel à un « spécialiste ».

Msconfig c’est un outil que vous n’allez pas trouver dans le menu de windows, mais qui est pourtant bien installé sur votre machine, pour peu que vous ayez une version de Windows datant d’au moins 13 ans. Pour le lancer, vous pouvez utiliser le raccourci qu’on a vu la dernière fois : Touche Windows + R, et vous tapez son ptit nom, « msconfig », puis entrée.

Vous allez vous retrouver avec quelques onglets, dont le plus important dans notre cas est l’onglet « Démarrage ».

Vous allez vous retrouver avec la liste des programmes que Windows a dans sa liste de démarrage, et une petite checkbox à gauche qui, si elle est déselectionnée, ne va justement pas démarrer le programme en question. Si votre PC est très lent ou plante pour une raison X ou Y, il y a 80% de chances que tout déselectionner dans ce menu améliorera considérablement les choses.

Après, vous pouvez y aller avec votre tête pour savoir quoi laisser sélectionner et quoi déselectionner : on laissera généralement les trucs à consonnance d’anti-virus, Windows Defender en premier, les programmes type Office ou Skype également, etc. Dès que vous voyez un truc dont le nom colle à un logiciel que vous avez installé, vous pouvez laisser. Si vous avez un doute, rechercher l’élément en question dans Google vous donnera généralement des indications sur ce que c’est… Vous pouvez faire quelques redémarrages de la machine avec des configurations différentes et voir ce qui marche pas trop mal… Mais à terme, lancer ce petit programme une fois tous les 6 mois pour faire un peu de nettoyage au démarrage de la machine aide beaucoup à alléger sa mémoire et à améliorer les perfs de votre Windows.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>