Les raccourcis clavier sous Windows

La maîtrise du clavier c’est l’art de passer pour un magicien des temps modernes – du moins moderne d’avant les tablettes tactiles… Dépêchez-vous de l’apprendre, quand les claviers auront disparu, ça sera trop tard.

Je pousse les membres du club informatique d’Ercuis à utiliser aussi bien le clavier que la souris lorsqu’ils utilisent leur ordinateur. Cela fait quelques séances maintenant, et au fur et a mesure de leur ascension du mont Informatique, ils commencent à les utiliser de plus en plus mécaniquement. J’ai inclus ici les principaux. Il s’agit bien sur d’une liste non exhaustive tellement les raccourcis sont nombreux et parfois propres à chaque application.

L’inconvénient du clavier par rapport à la souris : moins sexy à apprendre, plein de combinaisons à retenir, rien de visuel.

Le très net avantage du clavier par rapport à la souris : une fois qu’on sait s’en servir, on gagne un temps précieux. Pour un novice en l’informatique, faire l’effort d’apprendre à se servir du clavier, c’est avoir l’assurance d’améliorer nettement sa vitesse d’utilisation en quelques semaines… On est aujourd’hui le 14 juillet 2013. Vous commencez ce soir, fin août vous êtes un fin praticien du clavier et vous allez 4 fois plus vite à vous servir de la bête. Et à la différence de la méthode du docteur Dukan pour maigrir, les efforts consentis pendant cette période ne seront pas réduits à néant par la suite : le clavier c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas.

Se déplacer

Très bête, mais quand on ne le sait pas, on n’ose tout simplement pas toucher au clavier – peut-être de peur qu’il explose.

Lorsqu’on veut se déplacer dans l’application où l’on est, il est tout à fait possible de le faire avec les flèches curseur – les quatre flèches haut, gauche, bas, droite, qui se situent sur la partie droite du clavier, en bas, en forme de T inversé), ainsi qu’avec les touches situées au dessus, qui pour une raison mystérieuse, changent de dénomination au fil du temps. Il doit y avoir un genre de mode printemps été/automne hiver associé aux ordinateurs pour ces touches là. Toujours est-il qu’il s’agit des touches Home ( ou début, ou flèche dirigée vers le haut-gauche), Fin, Page Up (ou symbole d’escalier qui monte), Page Down (ou symbole d’escalier qui descend).

Les touches Haut/Gauche/Bas/Droite en soi se passent de commentaires : vous vous déplacez dans votre application dans la direction désirée. Cela marche à peu près partout : sur le bureau Windows, dans une zone de texte, dans un tableur, etc.

Se déplacer dans du texte

Lorsque vous êtes dans une zone où vous pouvez saisir du texte (Formulaire dans un navigateur, traitement de texte, bloc notes, etc.) vous pouvez utiliser les raccourcis supplémentaires suivants :

Ctrl + Gauche : vous permet de vous déplacer à gauche mot par mot plutôt que caractère par caractère.
Ctrl + Droite : idem vers la droite.
Home : Vous place au début de la ligne courante.
Fin : Vous place à la fin de la ligne courante.
Ctrl + Home : Vous place au début de votre texte
Ctrl + Fin : Vous place à la fin de votre texte.
Page Up : Vous déplace d’une zone de texte vers le haut.
Page Down : Vous déplace d’une zone de texte vers le bas.

Raccourcis liés à Windows

Ctrl+Echap : Ouvre le menu « Démarrer » (ou « Windows » en fait, puisque c’est plus marqué « Démarrer » dessus depuis Windows Vista)
Alt+Tab : Naviguer entre les différentes fenêtres ouvertes de gauche à droite (maintenir Alt enfoncé et appuyer plusieurs fois sur tab jusqu’à sélectionner la fenêtre qui vous intéresse)
Shift+Alt+Tab : Navigue entre les différentes fenêtres ouvertes de droite à gauche
Windows+Tab : Faire la même chose avec des fenêtres qui défilent en mode carrousel 3D top classe pour épater la galerie – mais moins pratique.
Shift+Windows+Tab : Comme Windows+Tab mais permet de se déplacer dans l’autre sens.
Ctrl+Alt+Suppr : Autrefois la combinaison magique pour redémarrer l’ordinateur, sert maintenant à changer d’utilisateur, verrouiller l’ordinateur ou appeler le gestionnaire des taches pour fermer une application qui ne répond pas, par exemple.
Alt+Shift : Lorsque vous avez plusieurs langues d’installées sur votre ordinateur – matérialisé par le fait d’avoir un « FR » ou « EN » dans la partie droite de la barre des taches – cela vous permet de basculer rapidement de basculer votre clavier d’une langue à l’autre (Qwerty, Azerty, Pinyin – le système de transcription chinois, etc). Raccourci absolument vital pour moi, vu que ma femme est chinoise.
Windows+E (Explore): Lance l’explorateur Windows
Windows+D (Desktop): Réduit l’ensemble des fenêtres ouvertes en barre des taches, ou restaure l’ensemble des fenêtres si elles avaient été réduites en barre des tâches précédemment.
Windows+R (Run): Ouvre une fenêtre simple qui vous permet de lancer une application ou d’ouvrir un navigateur.
Windows+F (Find): Vous permet d’effectuer une recherche globale dans l’ensemble de vos documents et de vos mails.
Windows+1, 2, 3, 4, … : Un ensemble de raccourcis peu connus mais qui sont le principal intérêt de la partie « Quick Launch » de la barre des tâches (les petits icônes en bas à gauche, juste après le menu démarrer et juste avant la liste des applications). Cela vous permet de lancer les applications que vous y avez placé dans l’ordre.
Windows+Pause/Attn : Vous permet de lancer la partie système du panneau de configuration.

Capture d’écran

Impr. Ecran : Vous permet de faire une capture d’écran de l’ensemble de votre bureau + application tel qu’il apparaît au moment de la capture.
Alt+Impr Ecran : Idem, mais ne s’applique qu’à fenêtre courante.

Lorsque vous appuyez sur ces touches, il ne se passe apparament rien (outre la souris qui peut éventuellement changer de forme 1/20ème de seconde). Pourtant l’écran – ou la fenêtre – a bien été capturé. Pour récupérer le résultat il faut ouvrir un logiciel de dessin – Paint livré avec l’ordinateur suffira – et d’utiliser sa fonction « Coller » (ou Ctrl + V, voir plus bas)

Raccourcis de sélection et d’édition

Une liste de raccourcis utilisables par la plupart des applications (traitement de texte, tableur, explorateur windows …)

Ctrl+A : tout sélectionner
Ctrl + Z : Annuler la dernière opération effectuée.
Ctrl + Y ou Shift + Ctrl + Z, varie suivant les applications : répète la dernière action annulée.
Shift+Flèche haut / Flèche bas : étendre la sélection d’une ligne vers le haut.
Ctrl+X : couper une sélection (ou Shift + Suppr, le raccourci originel des vieilles versions de windows)
Ctrl+C : copier une sélection (ou Ctrl + Insert)
Ctrl+V : coller une sélection précédemment coupée ou copiée (ou Shift + Insert)
Suppr : effacer une sélection

Sélection dans une liste

Shift + Flèche du haut : Étend la sélection à l’élément du dessus
Shift + Flèche du bas : Étend la sélection à l’élément du dessous

Les raccourcis claviers suivants sont parfois plus touchy et nécessitent une utilisation conjointe du clavier et de la souris. Je vais utiliser le cas pratique suivant : On est dans un répertoire contenant 7 fichiers nommés 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7.

Ctrl+Clic gauche : ajouter / supprimer un élément à la sélection en cours.
L’élément 2 est sélectionné. On clique sur l’élément 5, celui-ci est ajouté à la sélection en cours : les éléments 2 et 5 sont sélectionnés.
Shift+Clic gauche : ajouter un ou plusieurs éléments contigus à une sélection. L’élément 2 est sélectionné, on clique sur l’élément 5 : les éléments 2, 3, 4 et 5 sont sélectionnés.
Ctrl + Shift + Clic gauche : Sélectionne une sous-plage d’éléments non contiguë à une autre sous plage déjà sélectionné. Mon préféré à expliquer. Vous sélectionnez l’élément 1. Vous faites Shift+Clic sur l’élément 3 : les éléments 1, 2, 3 sont sélectionnés. Suite à quoi vous faites Ctrl+Clic gauche sur l’élément 5 : les éléments 1, 2, 3, 5 sont sélectionnés. Et la vous faites Ctrl+Shift+Clic gauche sur l’élément 7 : les éléments 6 et 7 se rajoutent à la sélection. Beaucoup plus facile à comprendre quand on l’expérimente que quand on vous l’explique :D (et souvent très utile, quand on a par exemple un grand nombre de photos dans un répertoire que l’on veut trier).

Raccourcis communs aux applications

Alt : Bascule sur le menu de l’application, qui s’il était caché apparaît – une mode de plus répandue, en particulier chez Microsoft. comme si le fait de planquer l’ensemble des commandes utiles sous prétexte d’épurer l’affichage améliorait l’ergonomie de l’application. On peut se déplacer ensuite avec les flèches curseur pour naviguer dans les menus
Alt+F : Ouvre le menu fichier
Alt+E : Ouvre le menu édition
Alt+F4 : Ferme l’application en cours
Ctrl+F4 : Ferme l’onglet / la sous fenêtre active de l’application en cours
Ctrl+Page up : passe à l’onglet précédent.
Ctrl+Page down : passe à l’onglet suivant.

Conclusion

Voilà, quelques raccourcis bien pratiques, si vous en voyez d’autres que j’aurais oublié et qui vous paraissent vitaux, n’hésitez pas à me les signaler par un petit message, je les ajouterai :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>